Mise à jour lundi 31 juillet 2017
Ecole primaire Pierre-Larousse
Ecole maternelle L'Arlequin
Les parents des nouveaux inscrits sont priés de se présenter au service scolaire de la mairie, munis des photocopies et des originaux des pièces suivantes : justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, échéancier…) ; livret de famille (photocopier toutes les pages renseignées) ; carnet de santé pour chacun des enfants concernés (photocopier la première page nominative ainsi que les pages de vaccinations de 90 à 95, y compris les pages vierges) ; avis d’imposition ou de non imposition 2017 sur les revenus 2016 ; une attestation d’assurance scolaire 2018/2019 ; jugement relatif à la garde des enfants s’il y a lieu.
Nous vous remercions de bien vouloir télécharger, les trois documents suivants : le formulaire d’inscription école maternelle et/ou primaire, la fiche d’urgence (une fiche pour tous les enfants en cas de fratries) et la demande de prélèvement pour le règlement des activités périscolaires et de joindre un relevé d’identité bancaire (RIB), s’il y a lieu.
Pour les parents disposant déjà d’un compte familles sur le Portail Familles buchelay.portail-familles.net, merci de bien vouloir mettre à jour les fiches enfants/familles et télécharger les documents.
A noter : le règlement intérieur du service périscolaire ainsi que les tarifs 2018/2019, seront disponibles sur le site de la Mairie et sur le Portail Familles début juillet.
Les familles dont les enfants empruntent le transport scolaire devront télécharger et compléter les formulaires d’Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), sur le Portail Familles, début juillet.
Les inscriptions aux différentes activités périscolaires (garderie, cantine, goûter, étude, NAP et transport) pourront se faire sur le Portail familles, à compter du 15 août prochain.
Mise à jour vendredi 16 février 2018
URGENT | BUS SCOLAIRE / LES MEUNIERS : Téléchargez la lettre d’information de Paul Martinez, maire de Buchelay, relative à la modification du transport scolaire à compter du LUNDI 24 SEPTEMBRE 2018.
Mise à jour mercredi 19 septembre 2018
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans les écoles maternelle et/ou primaire de Buchelay pour la première fois, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le coupon Création de compte
, téléchargeable sur la page d’accueil du Portail Familles, afin que nous puissions vous donner accès au Portail Familles de la commune : buchelay.portail-familles.net
Ce service permet l’inscription scolaire, les inscriptions aux différents services périscolaires (garderie du matin, du soir (maternelle) ou prolongée, étude (primaire), cantine, goûter, et NAP (nouvelles activités périscolaires), ainsi que les inscriptions au service extra scolaire (mercredi après-midi et vacances scolaires).
Il vous donne également accès au paiement en ligne ainsi qu’à différentes informations téléchargeables (règlement intérieur, tarifs…) et vous permet également de nous télécharger les documents nécessaires à l’inscription de votre enfant (avis d’imposition, autorisation de prélèvement…).
Lorsque votre coupon sera remis en Mairie (service scolaire et périscolaire : 01 30 98 10 83 /10 85 ou rf.yalehcub@erialocsirep), vous recevrez par email un mot de passe provisoire que vous pourrez personnaliser.
Vos identifiants (adresse mail fournie et mot de passe personnel) vous serviront pour toutes vos connections sur le Portail.
Les familles disposant déjà d’un compte devront uniquement créer la fiche du nouvel enfant à scolariser et mettre à jour les fiches parents-enfants
sur le portail familles si nécessaire.
Afin d’optimiser votre compte personnel, nous vous remercions de bien vouloir renseigner, en majuscule, toutes les informations demandées (fiche famille, fiche enfant(s), renseignements médicaux, régime alimentaire, autorisation diverses…)
Vous avez la possibilité de télécharger le formulaire de dérogation scolaire, sur le Portail Familles. Nous vous remercions de bien vouloir nous le retourner au plus tard le 31 mars 2017.
Le règlement intérieur du service périscolaire ainsi que les tarifs 2017/2018 seront en ligne sur le Portail Familles au début du mois de juillet 2017. Toutes les informations relatives au transport scolaire y seront également disponibles.
Mise à jour vendredi 10 mars 2017
Après la dissolution du syndicat qui gérait cette année encore le service du bus entre les Meuniers et les écoles de Buchelay, le STIF reprend désormais la main. Ce qui implique de nouvelles modalités d’obtention des cartes obligatoires de transport des élèves Scol’R circuit spécial scolaire
.
Le tarif de la carte est de 102,30 € par enfant, pour l’année scolaire 2017-2018. Dans cette nouvelle organisation, il appartient aux familles bucheloises de faire elles-mêmes la demande de carte en complétant le formulaire téléchargeable sur le Portail Familles et d’en régler le montant auprès du STIF. La mairie ne prend en effet aucun paiement dans ce nouveau cadre. Les règlements s’effectuent soit en ligne sur le site internet du STIF, soit par chèque.
La commune de Buchelay, qui participe toujours au financement du service, va rembourser les familles bucheloises, afin que le service ne coûte que 50 € par foyer bénéficiaire, quel que soit le nombre d’enfants inscrits.
Pour cela, il est nécessaire que les parents effectuent leurs démarches entre le 19 juin et le 31 juillet 2017. Pour des raisons évidentes de responsabilité au niveau des assurances, aucun enfant ne sera accepté à la montée du bus à la rentrée sans titre de transport à jour.
Des compléments d’information et liens utiles seront bientôt portés sur la page d’accueil du Portail Familles buchelay.portail-familles.net
Les formulaires du STIF (bus) concernant le transport scolaire du chemin des Meuniers, pour l’année scolaire 2016/2017, sont disponibles en téléchargement sur la page d’accueil du nouveau Portail Familles : buchelay.portail-familles.net.
Merci aux familles concernées de bien vouloir le télécharger et le retourner dûment complété et signé au Service scolaire de la Mairie, accompagné d’une photo d’identité de l’enfant concerné, avant le JEUDI 25 AOUT 2016 à 17 heures.
Passé ce délai, les enfants ne pourront pas prendre le bus la semaine de la rentrée.
Mise à jour lundi 1er août 2016
La nouvelle version du Portail Familles a été présentée au cours de la réunion d’information du jeudi 16 juin.
L’adresse du Portail Familles est désormais buchelay.portail-familles.net
Le document de présentation de cette version améliorée, projeté lors de la réunion publique, est consultable en téléchargement (PDF).
Le formulaire de création de compte, nécessaire pour obtenir vos identifiants de connexion va être remis aux élèves des écoles maternelle et primaire dans les prochains jours.
Une version téléchargeable au format PDF est mise en ligne sur la page d’acceuil du Portail Familles.
Mise à jour jeudi 23 juin 2016
A partir de cet été 2016, le portail famille va changer d’aspect. Une nouvelle version, contenant de nouvelles et nombreuses fonctionnalités, va être mise en ligne. Le mode de connection sera plus simple et nécessitera une adresse email personnelle, accompagnée d’un mot de passe, par exemple.
Une réunion publique de présentation aura lieu jeudi 16 juin, à 19h30, au Centre des arts et loisirs.
Pour bien comprendre le fonctionnement et les progrès que va permettre cette version, la municipalité organise une réunion d’information destinée aux parents d’élèves. Elle aura lieu à la salle polyvalente du Centre des arts et loisirs, jeudi 16 mai, à 19h30.
Mise à jour lundi 23 mai 2016
Réforme sur les rythmes scolaires : téléchargez les nouveaux horaires des écoles maternelle et primaire, présentés lors de la réunion publique du lundi 30 juin 2014.
Téléchargez le dépliant distribué aux parents le jour de la rentrée.
…
Téléchargez les menus depuis la page d’accueil du Portail Familles.
Depuis le 7 mars 2016, le service périscolaire est fermé chaque lundi.
L’accueil du public s’effectue donc du mardi au vendredi, aux horaires d’ouverture habituels de la Mairie.
Mise à jour vendredi 26 février 2016
…
…
…