Il faut compter environ 4 semaines pour obtenir le document, hors période estivale. Les demandes de carte d’identité et de passeport peuvent désormais se faire conjointement.
Les pièces à fournir sont les suivantes, selon votre situation :
A noter La présence de l’intéressé est obligatoire pour la prise d’empreinte et la signature.
La carte d’identité est gratuite sauf si l’intéressé ne peut présenter son ancien titre (25 €).
Pour tenir compte du contexte actuel et dans un objectif de prévention des départs de mineurs vers des zones de conflit, l’article 371-6 du code civil, qui codifie l’article 49 de la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016, prévoit désormais l’obligation pour tout mineur qui voyage sans un représentant légal de justifier d’une autorisation préalable d’un titulaire de l’autorité parentale pour sortir du territoire français.
L’article 371-6 du code civil précité prévoit en effet que :
L’enfant quittant le territoire national sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale est muni d’une autorisation de sortie du territoire signée d’un titulaire de l’autorité parentale. Un décret en Conseil d’Etat détermine les conditions d’application du présent article.
Le décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale précise les conditions de mise en œuvre de cette autorisation de sortie du territoire (AST) : - l’autorisation est matérialisée par la présentation d’un formulaire CERFA, renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale ; - l’AST doit être présentée à chaque sortie du territoire national accompagnée de la 3 copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale signataire.
Ce décret fixe la date d’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif au 15 janvier 2017.
Le formulaire d’Autorisation de sortie du territoire est téléchargeable sur cette page service-public.fr
Depuis la généralisation des passeports biométriques, Buchelay n’en gère plus la demande. Seules certaines communes y sont désormais habilitées.
Dans les Yvelines, les communes suivantes sont habilitées à gérer les dossiers : Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rosny s/ Seine, Poissy, Limay, Les Mureaux, Aubergenville, Beynes, Bonnières s/ Seine, Chatou, Conflans-Sainte-Honorine, Elancourt, Houdan, Houilles, La Celle Saint Cloud, Le Chesnay, Le Pecq, Maisons-Laffitte, Maurepas, Montfort-l’Amaury, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Plaisir, Rambouillet, Saint Arnoult en Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Sartrouville, Trappes, Triel sur Seine, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Viroflay.
Cas d’exonération : modification d’état-civil, changement d’adresse, erreur de l’administration, pages réservées aux Visa épuisées.
Comptez environ 3 semaines, hors période estivale, pour la délivrance de votre passeport. Les demandes de carte d’identité et de passeport peuvent désormais se faire conjointement.
Il convient de s’adresser à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie, au Service de la nationalité - section titres de séjour, à l’adresse suivante : 18/20 rue de Lorraine - 78201 Mantes-la-Jolie Cedex - Tél. 01 30 92 74 00 - email sous-prefecture-de-mantes-la-rf.vuog.ferp.senilevy@eiloj
Il s’agit d’un document demandé par l’administration pour de nombreux dossiers.
Les étrangers accueillis en France pour une durée maximale de 3 mois ayant besoin d’un visa pour sortir de leur territoire.