• 📲 SUR VOTRE SMARTPHONE OU VOTRE TABLETTE • Actualité et alertes de Buchelay : téléchargez l’appli PanneauPocket

Août

La dimension sécurité est importante

La dernière réfection de la Route de Mantes remonte à 1999, a souligné le Maire de Buchelay, Paul Martinez, lors de la réunion publique de présentation du chantier, mardi 25 juin. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une réhabilitation, la dimension sécurité est importante, à la fois pour les piétons et les riverains.

En plus des véhicules légers, 65 bus et 35 poids-lourds traversent, sur chaque voie, la route de Mantes quotidiennement selon l’entreprise Jean-Lefèvre chargée des travaux.

Le chantier, divisé en quatre secteurs, verra la hauteur du passage surélevé situé face à la mairie légèrement réduite.

Les conclusions de l’expérimentation des différents stops a conduit la commune a en poser un à l’intersection de la rue du Général-Leclerc où les refus de priorité sont réguliers. Celui à hauteur de la rue des Blés est maintenu, ainsi que celui rue de Bretagne. S’agissant de l’intersection avec le Chemin de Fontenay et la rue du Stade, les stops y sont supprimés au profit d’un grand plateau surélevé. Le dispositif est plus efficace et pas plus coûteux, a indiqué le Maire. Il est nécessaire d’y lever le pied sans être confrontés aux difficultés que présentaient les stops.

Un autre plateau surélevé est également prévu devant l’hôpital de jour, où le danger est réel pour les enfants : Ce secteur est devenu une vraie rampe de lancement, dans les deux sens de circulation.

Les horaires des travaux, qui s’achèveront à la fin du mois d’août, seront 7h30-17h. Certains arrêts de bus sont déplacés pendant cette période.

Mise à jour mardi 6 août 2013

La route de Mantes fait peau neuve

Le top départ a été donné lundi 29 juillet. Pendant un mois, cet axe principal de la commune fait l’objet d’une profonde remise en état. Les horaires des travaux sont 7h30-17h.
Le chantier au fil des jours est à lire ici.

Mise à jour jeudi 29 août 2013

Les images du jeudi 29 août à découvrir ci-dessous.

L’intersection des rues Pasteur et G-Péri habillée d’un cercle de pavés de résine de 12.5mètres de diamètre

L’ensemble de l’intersection est habillée de pavés bicolores.

La colle utilisée est sèche en une trentaine de minutes.

Les pavés de résine de 10 cm de côté sont déposés sur la colle avec minutie avant d’être recouvert de silice pour masquer les joints.

Deux à trois jours sont nécessaires pour achever la pose des pavés.

Les images du mardi 27 août 2013

Les emplacements définitifs des arrêts de stop sont désormais signalés sur la chaussée.

L’entreprise S2M a été chargée de la signalisation horizontale Route de Mantes

La signalisation horizontale a été réalisée mardi 27 août 2013.

La peinture est posée à 180°C.

Un léger film de granules comparables à du sucre en poudre recouvre la peinture et permet sa brillance la nuit.

Les images du lundi 26 août 2013

La finisheuse devait franchir l’intersection avec la rue du Stade lundi après-midi

L’enrobé dit tiède est chauffé à 150°C contre 180°C jusqu’à lors

La projection de colle permet de lier le tapis définitif et la couche de grave bitume.

Les bordures d’enrobé aplanies par un dernier passage plus précis encore.

Les ouvriers travaillent avec un enrobé chauffé à plus de 150°C

Passage du rouleau après le finisher

Une dizaine d’ouvriers de l’entreprise Jean-Lefebvre étaient à l’œuvre lundi 26 août.

La pose du tapis progresse à environ 3 km : h.

Pose de la sous-couche d’enrobé avant celle dite du tapis prévue à partir du 19 août.

Au cours de la première semaine de chantier

Rue G-Péri - L’étape de grattage des couches d’enrobé

Rue G-Péri, l’opération de grattage en milieu de matinée le 6 août 2013 par l’entreprise Jean-Lefebvre

Rue G-Péri. En une demie-journée, les différentes couches d’enrobé ont été éliminées de la voie.

Rue G-Péri. La voie est désormais ouverte sur plusieurs centimètres

L’intersection rues Pasteur et G-Péri déshabillée de ses pavés

Les pavés de l’intersection rues Pasteur et G-Péri.

Route de Mantes à l’intersection de la rue du Général-Leclerc

L’extraction de l’enrobé à hauteur du Centre des arts et loisirs. Un des larges plateaux surrélevés assurera ici aussi dans un mois la sécurité des piétons et ralentira la vitesse des véhicules.

Le chantier au fil des jours

Jeudi 29 août :La signalisation au sol est quasiment achevée. La matérialisation de l’intersection rues Pasteur / Gabriel-Péri a démarré ce matin par la pose de pavés de résine. L’ensemble bicolore du cercle de 12.5 mètres de diamètre nécessitera deux à trois jours de travail. Le traitement similaire de la seconde intersection (rue du Stade, chemin de Fontenay) est prévue la semaine prochaine.

Pour renforcer la sécurité à hauteur de ce carrefour, des ralentisseurs de type dos d’âne vont être réalisés rue du Stade et Chemin de Fontenay.

Mardi 27 août : Le marquage au sol ou signalisation horizontale est assurée par la société S2M. Les arrêts de bus, passages protégés des piétons et signalisation des plateaux surélevés sont désormais indiqués sur la chaussée.

Lundi 26 août : La pose du tapis définitif est en cours. Le finisher dépose le bitume de 150-160° à une vitesse d’environ 3km/h. En fin d’après-midi, le chantier avait atteint l’intersection avec la rue du Stade et le Chemin de Fontenay.

Samedi 24 août : La fin de la pose du tapis d’enrobé définitif est prévue mardi 27 / mercredi 28 août au matin. La pose des pavés-collés débutera le 27, ou 28 en fonction de la fin de la pose de l’enrobé et durera 2 jours.

La déviation par la RD 110 est maintenue jusqu’à la fin des travaux.

Lundi 19 août : Selon les derniers éléments communiqués par la société Jean-Lefebvre, la fin de pose de la sous-couche de grave bitume est prévue mercredi 21 août, dès 7h30, après l’Impasse du Vexin et jusqu’à l’entrée Est de la commune (Maison médicale).

La pose du tapis d’enrobé (couche définitive), à partir de l’intersection des rues Pasteur et Gabriel-Péri et jusqu’à la crèche La Buscalide, aura lieu à la même date, pour une première partie. L’intersection sera donc fermée à la circulation.

La seconde partie de pose de l’enrobé s’étendra jusqu’au Lundi 26 août. Il est donc vivement conseillé aux riverains d’anticiper la sortie de leur véhicule lors de ces différentes journées de travaux en stationnant dans une rue ou un parking adjacent avant l’ouverture du chantier.

La déviation par la RD 110 est maintenue jusqu’à la fin des travaux.

Mercredi 14 août : Le calendrier des prochaines étapes de réhabilitation de la Route de Mantes est légèrement modifié. La fin de pose de la sous-couche de grave bitume est prévue mercredi 21 août, dès 7h30, après l’Impasse du Vexin et jusqu’à l’entrée Est de la commune.

La pose du tapis d’enrobé, à partir de l’intersection des rues Pasteur et Gabriel-Péri, est maintenue au lundi 19 août, pour une première partie. L’intersection est donc fermée à la circulation.

La seconde partie de la pose d’enrobé est prévue à partir du lundi 26 août.

La déviation par la Route Départementale 110 est maintenue jusqu’à la fin des travaux.

Mardi 13 août : L’entreprise a finalement pris une légère avance sur le déroulé des opérations la veille.

La pose du tapis d’enrobé reste programmée pour cette même journée du lundi 19 août et commencera à partir de l’intersection des rues Pasteur et Gabriel-Péri qui sera donc fermée à la circulation.

Lundi 12 août : La pose de la sous-couche est en cours entre la rue Pasteur et le Centre des arts et loisirs.

Jeudi 8 août : Une sous-couche sera posée Lundi 12 août à partir de 7h30 sur la chaussée. L’entreprise interviendra dans la partie comprise entre l’intersection rues Pasteur / Gabriel-Péri (Mairie) et le Centre des arts et loisirs.

Pendant cette journée, et jusqu’à 17h, aucun véhicule ne pourra circuler sur la voie, y compris à l’intersection des rues Pasteur et Gabriel-Péri.

Il est donc vivement conseillé aux riverains, et plus spécifiquement à ceux de la rue des Blés, d’anticiper l’éventuelle sortie de leur véhicule ce jour-là en stationnant dans une rue ou un parking adjacents avant l’ouverture du chantier.

L’utilisation de la déviation par la RD 110 reste de rigueur jusqu’à la fin du mois. Les sorties et entrées de la partie sud de la Route de Mantes s’effectuent par la rue René-Renault. Celles de la partie Nord par les Aureines et la rue Jean-Louis Scialloux.

L’autre moitié de la Route de Mantes (Centre des arts et loisirs / entrée Est) fera l’objet d’une sous-couche la semaine suivante, dans les mêmes conditions pour les riverains de l’Impasse du Vexin.

Mercredi 7 août : L’étape de grattage de l’enrobé se termine ce jour. Jusqu’au 19 août, date de pose du tapis, les ouvriers vont concentrer leur activité sur la préparation de cette seconde lourde étape du chantier : maçonnerie, grilles, trottoirs.

Mardi 6 août : la phase d’extraction des couches d’enrobés a commencé par l’intersection des rues Gabriel-Péri et Pasteur. Les engins de grattage remontent la Route de Mantes vers l’Est. Cette étape est prévue pour durer 2 jours.

Pose de la sous-couche d’enrobé avant celle dite du tapis prévue à partir du 19 août.

L’enrobé est déposé sur la voie à environ 150°C.

La seconde voie de la rue Gabriel-Péri reçoit la couche d’enrobé en milieu de matinée lundi 12 août.

Environ une heure est nécessaire à l’enrobé pour refroidir

Paul Martinez : Nous avons concrétisé tant de projets

Travaux, scolarité, sécurité, culture, finances et économie locale, tour d’horizon du Maire de Buchelay sur les grands dossiers communaux. Entretien.

Paul Martinez, maire de Buchelay

Le Petit Mensuel : Les congés scolaires sont arrivés. Quel regard portez-vous sur les 6 premiers mois de l’année 2013 ?

Paul Martinez : Ils ont été denses ! Nous avons tous, d’abord et malheureusement, déploré la disparition de Christian Candon et nous sommes toujours nombreux à penser à lui et sa famille. Christian était l’emblème de ce que nous voulions faire pour les anciens, qui méritent un immense respect. Une société qui ne respecte plus ses anciens est une société en déclin. Je suis donc très heureux que la Maison des aînés porte son nom.

En matière de projets, nous avons concrétisé de nombreuses opérations, en finalisant par exemple la construction du Coteau des Meuniers.

Nous marquons maintenant une pause de plusieurs années avant de réaliser de nouveaux logements.

Des exemples d’autres dossiers de ces derniers mois ?

La ville s’est dotée des moyens de communication de notre époque : le site internet est rénové, Buchelay est sur les réseaux sociaux, les Buchelois reçoivent aussi, entre autres, des informations de la mairie par SMS.

Je n’oublie pas le développement durable et l’Agenda 21 qui, à mes yeux, ne sauraient être un gadget mais, au contraire, une source de bien-être pour les habitants et aussi d’économies. Le fait de se doter d’un Agenda 21, qui est en quelque sorte le programme d’actions de Buchelay en faveur du développement durable, nous permettra de présenter aux habitants d’ici quelques années un bilan environnemental plus que positif. Je rappelle que la ville subventionne depuis 2008 les Buchelois qui s’équipent de récupérateurs d’eau de pluie et de panneaux photovoltaïques.

Dimension culturelle et sportive inégalées

L’été 2013 s’ouvre avec le lancement des travaux de la Plaine des sports. Quand pensez-vous que les Buchelois pourront utiliser le nouvel équipement ?

Fin septembre 2014. Nous sommes fiers de ce projet qui proposera le seul dojo d’arts martiaux habilité aux compétitions régionales sur le Mantois. Nous en sommes d’autant plus fiers que le démarrage des travaux a été parrainé par une ancienne ministre, Chantal Jouanno. Je salue l’abnégation de tous les services municipaux autour de ce projet et des élus concernés, parmi lesquels notre premier adjoint aux Sports, Xavier Bricet.

Ce projet aboutit aujourd’hui, mais il n’a pas été préparé sans difficultés…

C’est exact. Il me tient particulièrement à cœur, non seulement parce qu’il s’agit de l’équipement public le plus important depuis notre crèche en 2004, mais aussi parce que sa réalisation a fait l’objet d’embuches, notamment financières, de la part de la Région Ile-de-France. Il a fallu lutter pour qu’enfin, en début d’année, une subvention de près de 500 000 euros nous soit notifiée… au lieu du million d’euros prévu initialement ! La Région a remis en cause ses propres engagements. Cela n’est pas digne d’une institution de ce type. Il était important de continuer ce projet dont l’objectif est de démocratiser le plus possible le sport et ses valeurs pour les Buchelois, toutes générations confondues, mais aussi de déplacer les activités sportives vers la Plaine des sports. Plusieurs centaines de Buchelois détiennent une licence. Nous allons ainsi libérer des locaux pour les actions culturelles et de loisirs.

D’ailleurs, qu’il s’agisse du sport et de la culture, je remercie sincèrement l’investissement quotidien des nombreux bénévoles sans lesquels certaines activités ne pourraient être offertes aux Buchelois.

Notre dimension culturelle est inégalée pour une commune de 2 400 habitants : le ciné club, des saisons culturelles riches, la Biennale de l’écrit, les enseignements artistiques. Je pense aussi aux ateliers de l’écrit qui, au printemps et en juillet, constituent un véritable centre de loisirs de l’écrit. C’est tout simplement remarquable.

Les délinquants seront filmés

Il y a aussi la réfection de la route de Mantes…

Oui. L’été 2013 est chargé en travaux et je sais que les Buchelois peuvent le comprendre. Durant tout le mois d’août, c’est notre axe principal, la route de Mantes, qui fera l’objet de travaux de réfection, d’aménagements et de sécurisation. Après les rues René-Renault et Jean-Louis Scialloux, c’est la troisième voirie structurante qui fait l’objet de travaux importants depuis 2008. A chaque fois, l’objectif n’est pas simplement de refaire la voie, mais de lutter contre la vitesse excessive en aménageant, ça et là, des chicanes et des ralentisseurs. Bien sûr, on aura beau procéder à tous les aménagements possibles, contre la bêtise et l’incivilité nous ne pouvons rien, hormis la sanction. La police et la gendarmerie effectueront régulièrement des contrôles sur cet axe.

Quant à la vidéo protection ?

La lutte contre la délinquance qui peut sévir sur les communes périurbaines comme Buchelay est une priorité, face aux vagues de cambriolages, d’incidents liés aux incivilités quotidiennes, notamment aux lisières des champs et des bois. Ces méfaits sont souvent classés sans suite par les forces de police. Il fallait des moyens pour leur permettre de faire aboutir les enquêtes. J’ai donc proposé au Conseil municipal d’installer 14 caméras aux endroits stratégiques de la ville, pour suivre les entrées et sorties sur l’espace public. Là encore, tout ne sera pas résolu par l’implantation de ces caméras. Néanmoins, les délinquants sont prévenus : ils seront filmés.

L’implantation de ces caméras sera l’occasion de réunir les Buchelois à la rentrée avec les représentants des forces de police, pour un échange autour de la sécurité.

Comment se présente la rentrée scolaire de Buchelay ?

Nous avons la création d’une nouvelle classe à l’école maternelle l’Arlequin, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Je le rappellerai à la rentrée, mais la lutte contre la violence à l’école et la maîtrise de l’écriture qui constituent pour moi un combat de société, sont essentielles dans la vie scolaire. La violence doit être bannie de l’école. Il faut sanctionner les actes, en expliquant en permanence aux enfants qu’ils doivent rejeter toute forme de violence. Lorsque la situation perdure, l’exclusion, notamment de la cantine, est définitive. J’ai malheureusement du le faire deux fois cette année.

Excellence

La maîtrise de la lecture et l’écriture sont aussi pour l’enfant d’aujourd’hui les armes quotidiennes de l’adulte qu’il sera demain. Elles lui permettent de surmonter beaucoup plus facilement les obstacles de la vie. L’école et la commune s’investissent pleinement dans la promotion de l’écriture et de la lecture. Nous continuerons à œuvrer dans ce sens.

Qu’en est-il de la réforme sur les rythmes scolaires ? Avez-vous des actions en direction des familles ?

Elle fera l’objet dès la rentrée d’une large concertation auprès des parents avec une réunion d’information, en présence, je l’espère, des représentants de l’Inspection académique.

Je suis conscient des difficultés que peuvent rencontrer les familles bucheloises au quotidien. C’est pour cela qu’il est important de maintenir un niveau d’excellence en matière d’accueil de la petite enfance avec notre crèche, notre Relais d’assistantes maternelles, notre centre de loisirs. Au-delà, la commune a souhaité mieux connaître les difficultés rencontrées par certains types de familles en signant avec le Conseil Général et nos voisins de Magnanville un Contrat social de territoire qui financera des actions, notamment d’aide à la parentalité dans plusieurs domaines. La cellule familiale, quelle qu’elle soit, doit demeurer le noyau de notre société.

Pression fiscale : Objectif atteint

Dans ce contexte économique tendu, quelle est la situation de la commune ?

La commune présente une situation financière saine même s’il faut l’avouer, le contexte de crise pèse grandement sur nos recettes. L’Etat a réduit fortement les dotations qu’il nous versait jusque-là et les différentes réformes gouvernementales visant à développer des solidarités entre les communes dites riches et celles dites pauvres - parfois mal gérées - réduisent nos marges de manœuvre. Malgré cela, j’ai atteint l’objectif que j’avais fixé au Conseil municipal de ne pas augmenter les impôts communaux au cours de ce mandat. Je doute fort que beaucoup d’autres communes puissent s’en prévaloir. Je tiens à saluer les efforts accomplis par l’ensemble des services de la commune pour y parvenir.

L’emploi reste la préoccupation majeure de tous. Comment résumeriez-vous votre action au sein de la Communauté d’agglomération où vous avez en charge le développement économique ?

L’action municipale ne peut pas être déconnectée de l’action au niveau de l’agglomération, donc au niveau de la Camy. Dans ce domaine, le bilan notamment en matière de développement économique est particulièrement significatif, avec l’arrivée de Turbomeca, la construction d’Innéos, la pépinière et hôtel d’entreprises, le démarrage prochain des travaux d’implantation de Sulzer et de Sagem.

Le développement économique, ce sont certes des emplois mais c’est aussi de la création de richesses qui bénéficient à Buchelay. Au même titre que j’ai œuvré aux côtés de Dominique Braye pendant 6 ans pour faire venir de nombreuses entreprises, je continuerai dans ce sens. Il en va de la survie économique, sociale et financière de notre territoire.

Et sur la question des transports ?

Il reste beaucoup à finaliser mais plusieurs dossiers sont bien lancés, comme le franchissement de la voie ferrée Paris Cherbourg, par une voie provenant de la sortie 13 de l’autoroute et qui accède à la future zone d’activité des graviers, entre le magazin Fly et l’autoroute. Ces aménagements participeront sans nul doute avec d’autres au désengorgement de la sortie 13 de cet accès.

Nous n’avons pu encore aménager des liaisons douces dignes de ce nom, entre le Nord et le Sud de Buchelay, mais je ne désespère pas de porter ce projet auprès des services de la CAMY et du Conseil général.

Service minimum

Un souvenir marquant parmi d’autres des cinq dernières années ?

Oui, dans le domaine des transports et de la collecte des déchets : le territoire a subi des grèves très suivies et longues en 2009. Quelles qu’aient été les revendications des grévistes, les habitants de Buchelay ne pouvaient supporter trop longtemps l’entassement d’ordures ménagères ou l’absence de transport pour les jeunes collégiens et lycéens. Dans les deux cas, j’ai décidé, avec l’accord du bureau municipal, de faire prendre en charge par la ville un service public de substitution : un car avait donc été mis à disposition des élèves pour le ramassage scolaire matin et soir et des points de collecte d’apport volontaire des déchets avaient été installés pendant le conflit social. Je crois beaucoup, en matière de service public, au service minimum et c’est dans cet esprit que nous avons agi dans l’intérêt général.

Comment voyez-vous l’avenir et l’action de Buchelay dans les prochaines années ?

Je suis convaincu que l’action future de l’équipe municipale s’inscrira de plus en plus dans le cadre des institutions de la CAMY. Certes, le maire et le Conseil municipal auront toujours des pouvoirs forts dans les compétences qui sont les leurs. Mais, à l’évidence, dans les prochaines années et décennies, ces compétences se transféreront petit à petit vers la communauté d’agglomération. C’est ce que souhaite le législateur, c’est dans la logique des choses. A nous, les élus Buchelois, d’investir pleinement les lieux de décision au sein de la CAMY.

Horaires de la Mairie

La mairie de Buchelay passe aux horaires d’été. L’accueil est fermé le samedi jusqu’au 24 août 2013 inclus. La mairie est donc ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 30.

Dépôt de pain

La boulangerie de la Place Trolliard sera fermée du 14 août au 28 août 2013 inclus. La Mairie proposera, sur cette période et aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessus, un service de dépôt de pain.

Périscolaire

La mairie recherche des vacataires pour ses écoles, tous les jours de la semaine, sauf mercredis et congés scolaires. Les jeunes ou seniors buchelois intéressés par des heures de surveillance des élèves pendant la pause déjeuner, de 11h30 à 13h30, et fin de journée, 16h30 à 18h pour les études surveillées ou la garderie en maternelle, peuvent adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Jocelyne Bouré, Service des Ressources humaines, Mairie de Buchelay, 1 rue Gabriel-Péri.

Bibliothèque

La bibliothèque municipale, route de Mantes, sera fermée cet été, jusqu’au 21 août 2013. Elle rouvrira ses portes mercredi 21 août, de 14 h à 18h.

Forum des associations

Le Centre des arts et loisirs, route de Mantes, accueillera le Forum des associations, samedi 7 septembre, de 14 h à 18h.

Marché du vendredi

Le boucher et le primeur du marché hebdomadaire sont absents à partir de la mi-juillet. Les deux professionnels seront de retour Place Trolliard vendredi 9 août.

Téléchargez Le Petit Mensuel au format PDF

Le magazine municipal
de Buchelay (PDF)